Etranger études en France Calendrier TCF procédure Campus France Maroc 2016

Etranger: études en France

متابعة الدراسة بفرنسا 2016-2017

Calendrier TCF  et  étapes a suivre procédure

Campus France Maroc

TCF DAP – TCF TP – DELF – DALF

2016-2017


       على التلاميذ الراغبين بمتابعة الدراسة بفرنسا للموسم 2016-2017، التسجيل (وفق الجدولة الزمنية المرغوبة أسفله) بأقرب مركز ثقافي فرنسي Institut français du Maroc  لاجتياز اختبار اللغة الفرنسية   TCF   و الذي يعتبر شرطا من شروط الترشح، هناك جدولة زمنية تحدد مواعيد التسجيل وتاريخ الاختبار. بالنسبة لمصاريف اختبار TCF  فتبلغ 1500  درهم .

Si vous êtes étudiant marocain ou étranger résidant au Maroc ,issu de l’enseignement marocain ou étranger ( hors AEFE: Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et que vous souhaitez poursuivre vos études en France,

Veuillez consulter le tableau ci-après qui indique la procédure de candidature adaptée à chaque formation

france-2015-tawjihnet

Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément : Exemple  : un étudiant qui désire faire des études d’ingéniérie peut postuler en L1 sciences de l’ingénieur et en DUT et en CPGE et en école d’ingénieur  ….


Les conditions et niveaux de tests de français .

Un test / diplôme de français est-il obligatoire et lequel  ?

 1/OUI , pour candidater ou s’inscrire auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur en France en :

  • 1ère année de licence à l’université ( L1)  y compris  la 1ère année PACES  et dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année)  = TCF DAP (Demande d’admission préalable)  ou DELF B2 ou DALF C1
  • toutes les autres formations : CPGE, BTS, DCG, DUT, 2ème  année de licence (L2), 3ème année de licence (L3), Licence professionnelle (LP), Master 1 ou 2, école d’ingénieur, école de commerce , école spécialisée ,  etc. = TCF DAP ou TCF  TP (Tous publics) ou DELF B2 ou DALF C1 

Si vous faites des candidatures dans plusieurs  formations dont  L1 à l’université et/ou dans une  école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année) : il est requis obligatoirement le TCF DAP pour toutes les formations.

Il n’est pas accepté de TCF TP pour les candidatures en  L1 à l’université et/ou dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année).

Pour consulter le calendrier 2015/2016 de tous les examens et certifications (TCF-DELF-DALF)

TCF-DELF-DALF-dates-des-tests-site-tawjihnet-2015-2016

Documents à présenter pour l’inscription TCF الوثائق الواجب احضارها للمركز


 

  • calendrier-delf-dalf-2016
  • Le DELF PRIM constitue le premier échelon de la série des examens du DELF et du DALF. Il est réservé aux enfants âgés de 7 à 11 ans scolarisés dans le primaire. Disponible aux niveaux A1 et A2, le DELF PRIM propose des épreuves ludiques abordant des thèmes familiers de l’enfant comme sa famille, ses loisirs et l’école.
  •   Le DELF JUNIOR s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans scolarisés dans le secondaire. Disponible aux niveaux A1, A2, B1 et B2, le DELF Junior propose des sujets adaptés aux préoccupations et centres d’intérêt des adolescents.
  •   Le DELF Pro (professionnel) est destiné aux personnes désireuses de certifier leur niveau de français dans un cadre professionnel. Décliné dans 4 niveaux (A1, A2, B1, B2), le DELF Pro propose ainsi des supports issus du monde professionnel et adaptés aux besoins et compétences des personnes en activité.
  •   Le DELF et le DALF Tout Public s’adressent enfin aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans) qui souhaitent valider leurs compétences en langue française dans un but plus large et plus général. Cette version est la seule à proposer des épreuves à l’ensemble des niveaux (A1 au C2).

Fiche d’inscription:  Télechargement Fiche d’inscription DELF-DALF


Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF C1 est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. Un TCF totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite.  Il faut toujours vérifier le niveau éxigé par les établissements en France en allant sur leur site web.

******************* TCF-tarifs-certifications-2015


2/ NON , pour vous présenter  uniquement à un concours, un examen ou un entretien de sélection, pour effectuer un stage dans le cadre de votre cursus au Maroc ou pour suivre une formation dans le cadre d’un échange 

Cependant vous ne serez pas dispensé de test /diplôme de français si vous suivez en parallèle une procédure de candidature dans la perspective d’une inscription dans un établissement supérieur français.  Dans de cas se reporter au paragraphe ci-dessus.

Cas particuliers de dispenses de TCF/diplôme de français.  Il s’agit :

  • Des candidats issus de : pays officiellement francophones ou pays multilingues où le français est langue officielle.
  • Des titulaires des diplômes DELF B2 ou DALF C1
  • Des candidats ayant obtenu une note de 14/20 au test d’évaluation du Français (TEF) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
  • Des candidats issus des CPGE marocaines et suivant la procédure Campus France “Concours” pour se présenter aux épreuves écrites d’admission des grandes écoles françaises
  • Des candidats titulaires d’un baccalauréat français
  • Des candidats titulaires d’un diplôme supérieur français obtenu en France
  • Des candidats sélectionnés dans le cadre d’une convention entre établissements publics marocains et français
  • Des candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de l’Ecole Française des Affaires (EFA)
  • Des médecins stagiaires associés partant dans le cadre d’une convention
  • Des titulaires d’un doctorat en médecine, médecine dentaire ou pharmacie, admis à la préparation d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)
  • Des étudiants titulaires d’une bourse du gouvernement français (BGF)
  • Des étudiants titulaires d’une bourse de l’agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Des étudiants titulaires d’une bourse Erasmus-Mundus
  • Des étudiants inscrits en thèse en cotutelle
  • Des étudiants sélectionnés dans le cadre du programme TEMPUS
  • Des candidats convoqués pour un entretien, un concours ou un stage en France .Cependant, les candidats attendus en France pour un entretien, un concours ou un stage ne seront pas dispensés de test de langue lorsqu’ils suivent en parallèle une procédure de candidature dans la perspective d’une inscription dans un établissement supérieur français.

Même en cas de dispense de test/diplôme de français par Campus France , il se peut que les établissements de l’enseignement supérieur français exigent un test/diplôme de français .


Téléchargement 2016:


Les candidatures sur Campus France Maroc 2016

Les étapes a suivre procédure campus France