ismagi
formations

توضيح مباراة المدرسة الوطنية للادارة ENA / ISA

mhidoo

عضو نشيط
Salam alikoum ,
J'ai constaté que le concours d'accés à l'école national de l'administration pour l'année a été reporté pour cette année sous prétexte de la fusion de l'institut supérieur de l'administration avec l'ENA , donc j'aimerais bien savoir les nouvelles conditions d'accés à cette école pour l'année prochaine merci
 
السلام عليكم
Pour le moment pas d'informations sur les conditions d'accès a ENSA ( Ecole Nationale Supérieure de l'Administration) aprés la fusion de ENA (المدرسة الوطنية للادارة) et ISA ( المعهد العالي للادارة)
Avancement du projet de fusion ENA/ISA
cellpadding="1" cellspacing="1"
<thead
<th bgcolor="#C0C0C0" scope="col"

Phases</th
<th bgcolor="#C0C0C0" scope="col"

&Eacute;tat d'avancement</th
</thead

<tr bgcolor="#33CC33"
&Eacute;laboration du projet de loi instituant la nouvelle école
Terminée
<tr bgcolor="#FFFF99"
&Eacute;laboration du projet de décret fixant l'organisation et le fonctionnement de la nouvelle &Eacute;cole Nationale Supérieure de l'Administration (ENSA)
En cours...
<tr bgcolor="#FFFF99"
&Eacute;laboration du projet de décret fixant le régime des études, les conditions d'accès à l'ENSA et les modalités d'évaluation
En cours...
<tr bgcolor="#FFFF99"
&Eacute;laboration du projet de décret fixant le régime des études, les conditions d'accès au cycle de Master
En cours...
<tr bgcolor="#FFFF99"
&Eacute;laboration du projet d'arr&ecirc;té organisant le cycle préparatoire au concours de l'ENSA
En cours...




La nouvelle institution L'Ecole Nationale Supérieure de l'Administration -ENSA- sera la résultante des accumulations respectives de l'Ecole Nationale d'Administration - ENA- et de l'Institut Supérieur de l'Administration - ISA- et devra, à ce titre, tirer tous les enseignements de leurs expériences respectives, pour &ecirc;tre reversés dans le projet nouveau.
&laquo; Hakama&raquo; étant une publication cyclique éditée par une institution qui accomplit ses dernières missions -l'ISA en l'occurrence- avant de fusionner dans la nouvelle, il nous a semblé utile, dans un souci d'information objective, qu'elle rende compte d'une décennie de bons et loyaux services. Dix-sept ans après son lancement solennel et treize ans après sa création juridique, il convient d'observer que l'Institut a servi avec dévouement et professionnalisme l'objectif ambitieux qui lui était assigné, introduisant un souffle nouveau et novateur dans la tradition marocaine de formation administrative pour la meilleure gouvernance.
Tirant le meilleur avantage des moyens matériels et humains mis à sa disposition -qui étaient loin d'&ecirc;tre énormes-, l'Institut peut s'enorgueillir, à juste titre, d'avoir réussi l'équation qualité/prix, si l'on peut oser la formule&hellip; La qualité professionnelle des neuf promotions qui y ont bénéficié d'une formation initiale est là pour le confirmer. Pareillement pour les centaines de bénéficiaires des formations continues et formations de longue durée. L'Institut a toutes les raisons d'exprimer sa légitime fierté de l'intégration réussie de ses lauréats à différents échelons de responsabilité dans l'administration marocaine. Durant cette période, l'Institut a élaboré des plans de formation ambitieux en relation avec les besoins de l'administration, aux attentes des élèves de différents profils et préconisant le développement du savoir, savoir faire et savoir &ecirc;tre.
L'ISA, a ainsi gr&acirc;ce à un encadrement administratif et pédagogique de haut niveau, mis en place une véritable culture pédagogique novatrice, répondant aux exigences requises en la matière. En une période historique o&ugrave; l'accent est mis sur les impératifs de réforme de l'Etat et de la gouvernance tant au haut niveau central que local, il fallait que l'Institut soit constamment à l'écoute du processus de changement enclenché dans notre pays.
Gr&acirc;ce à des intervenants et experts, nationaux et étrangers (tous vacataires), qui ont accompli leur devoir avec le maximum d'abnégation et de savoir-faire, à une discipline efficiente, à une politique des stages et de visites d'étude et de terrain, permettant aux élèves d'&ecirc;tre en contact avec la réalité, à une gestion efficiente et novatrice des travaux de recherche menés sur le terrain, à un partenariat national et international riche et diversifié et gr&acirc;ce à une coopération ouverte, l'Institut s'est délibérément positionné comme une école de haute valeur ajoutée dans l'espace de la formation administrative au Maroc. Le présent (et dernier) numéro de &laquo;Hakama&raquo; se veut &ecirc;tre l'occasion de rendre compte brièvement de toutes ces accumulations.
A ce titre, les cadres de l'ISA et de l'ENA doivent oeuvrer et s'investir en synergie pour réussir l'accompagnement et la mise en oeuvre de l'ambitieux projet de la future école. A la veille donc du passage à l'ENSA, il convient de dire que l'ISA a convenablement rempli sa mission. L'Institut remet donc le flambeau à la nouvelle Ecole qui s'installe conformément aux orientations gouvernementales pertinentes, à laquelle il souhaite tout le succès dans la continuité et l'amélioration constante des acquis.
 
عودة
أعلى