التوجيه ما بعد الأقسام التحضيرية

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته ،.... عندي سؤال فيما يتعلق بالتوجيه ما بعد الأقسام التحضيرية ،.. عندي ميول قوي نحو ..



09-07-2017 02:07 مساء
hally-lima
عضو
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 12-04-2016
رقم العضوية : 20141
المشاركات : 4
الجنس : أنثى
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته ،.... عندي سؤال فيما يتعلق بالتوجيه ما بعد الأقسام التحضيرية ،.. عندي ميول قوي نحو المعلوميات وأحببت لو يكون توجهي نحو هذا الميدان إن شاء الله ، إلا أنني اكتشفت مؤخرا شعبة بمدرسة الحسنية للأشغال العمومية وهي science de l'information géographique وهي تعجبني كثيرا وتكاد تغير رأيي الأول وخاصة أنها تعتمد على المعلوميات ، هل تنصحونني باختيار هذه الشعبة ؟ وهل صحيح أنها حظيت مؤخرا بالإقبال بالمغرب ؟ ولا تبخلوا علي بأية معلومة تخص آفاق هذه الشعبة ... جزاكم الله كل خير ووفقكم وسدد خطاكم 



11-07-2017 02:30 مساء
مشاهدة مشاركة منفردة [1]
ab youssef
مشرف على منتدى أطر التربية: التدريس و التوجيه و التخطيط
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 07-03-2011
رقم العضوية : 2
المشاركات : 4804
الجنس : ذكر
الدعوات : 18
قوة السمعة : 10
 offline 
look/images/icons/i1.gif التوجيه ما بعد الأقسام التحضيرية
السلام عليكم
حقيقة تقديم جواب من خلال معطيات أو احصائيات ، غير متوفرة لنا حول شعب المهندسين بالمغرب
وكنا نتمنى ان تقوم المدارس المعنية بتتبع وضعية الخرجين بشكل مستمر كل سنة من أجل معرفة الشعب الأكثر طلبا في سوق الشغل. (حيث اشارت مثلا المدرسة الحسنة EHPT ان نسبة الاندماج في دراسة  بشكل عام في جميع الشعب لأفواج 2007-2008-2009) جد هامة ووصلت 100% .
من حهة ثانية، صحيح ان دائما الديبلوم في تخصص معين له أهمية، إى أن كفاءة حامل الديبلوم عامل جد حاسن في ولوج سوق الشغل ولابد من توفر كفاءات تواصلية ولغوية وحنكة ومستوى معارفي ومنهجي جيد يقنع الجهة المشغلة.
بالرجوع للشعبة ، اليكم معلومات عنها حسب ماهو متوفر

Sciences de l’Information Géographique

Géomatique, Systèmes d’information géographique, Topographie, Informatique, b*ases de données spatiales, Télédétection, Photogrammétrie et Cartographie.

La filière SIG a été créée en 1997 avec l’appui de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques de Paris. Le programme de formation a été établi en collaboration avec les partenaires de l’EHTP, notamment ceux du milieu professionnel marocain.

Les Sciences de l’Information Géographique (SIG), appelées aussi la Géomatique, sont constituées d’un ensemble de disciplines et d’outils ayant pour objet l'acquisition, l'analyse, le traitement et l’exploitation des informations à caractère spatiale.
Les SIG constituent des outils incontournables d'aide à la prise de décision.
L’ingénieur SIG (ou ingénieur géomaticien) a une multitude de compétences et de qualifications, particulièrement dans les domaines suivants: l’informatique, les sciences d'acquisition de données (topographie, géodésie, GPS, télédétection spatiale,&hellipwink_3, les systèmes d’information géographique (SIG), la cartographie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, etc...

Le domaine de la géomatique étant très récent, les contenus de certains modules peuvent être mis à jour selon les nouveautés et les avancés des outils et des concepts.

  • L’architecture de la formation les enseignements et le mode d’évaluation ont été revus et réorganisés de sorte à respecter la conformité au CNPN mis en application en septembre 2009. Aussi, le cursus de la filière SIGpermet aux élèves ingénieurs :
  • D’acquérir les connaissances nécessaires en sciences fondamentales pour l’ingénieur et celles en sciences géomatique qui lui permettront de planifier, effectuer les mesures sur le territoire, concevoir et réaliser des systèmes de mesure, de traitement, de diffusion de ces données, de conseiller et faciliter la prise de décision des utilisateurs des systèmes de l’information géographique.
  • Etre capable d’intégrer, d’exploiter et d’appliquer les connaissances acquises pour concevoir et réaliser des solutions pratiques pour les différents champs d’application de la géomatique.
  • Etre en mesure de continuer à approfondir ses connaissances en vue de se perfectionner dans un domaine précis à partir de leur formation initiale.

L’objectif principal de la filière Sciences de l’Information Géographique est de former des ingénieurs ayant des compétences dans l’acquisition, l’organisation, le traitement et la gestion des données géographiques au moyen des nouvelles technologies informatiques et spatiales.

Débouchés

La géomatique est un secteur d’activité en plein essor, il est porteur d’innovations et de débouchés multiples pour le Maroc, en plein développement économique et social, se doit de suivre par le biais de la formation en mettant à disposition des ingénieurs qualifiés.

La vocation de cette filière est de former des ingénieurs spécialistes en sciences de l’information géographique. Cette formation est plus que jamais indispensable à tous les niveaux :

Dans le secteur public : les administrations, les collectivités territoriales sont amenés à mieux connaitre leur territoire, à développer des solutions SIG pour mieux gérer les différents services : Urbanisme, aménagement du territoire, Réseaux routier et transport, réseaux d’assainissement et d’adduction des eaux potables, ressources en eau, ressources minières, gestion des déchets, tourisme….

Dans le secteur privé : l’exploitation de la donnée géographique au bénéfice des entreprises privées est plus que jamais indispensable pour l’optimisation des implémentations commerciales et le suivi de « tout ce qui est mobile » on parle de géomarketing.

Les nouvelles technologies développées par ce secteur permettent de mettre au point des outils dont les fonctions sont très variés : communication, gestion, prospective, aide à la prise de décision analyse territoriale.

Télechargement : Descriptif des modules de la filière SIG





الكلمات الدلالية
التوجيه ، الأقسام ، التحضيرية ،


 








الساعة الآن 12:48 صباحا