ismagi
formations

استفسار بخصوص منحة المؤسسة المغربية للطالب : المشروع الشخصي

Ghizlane97

عضو مميز ومتألق
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اليوم توصل عبر الاشعارات بمقال مضمونه أن عملية التسجيل في منحة المؤسسة المغربية للطالب قد انطلقت يوم أمس، و من بين الوثائق المطلوبة نجد مشروع مهني شخصي، لكن لم أفهم ما المقصود؟ ماهي هذه الوثيقة و كيف يمكنني الحصول عليها؟
شكرا مسبقا !?
 
السلام عليكم
Projet professionnel / projet d'etude
Projet-personnel.jpg
المشروع المهني الشخصي للتلميذ كيان فكري وشكل من التمثلات التي تدمج ما يعرفه التلميذ عن نفسه (معرفة الذات) وما يعرفه عن العالم الدراسي (النظام المدرسي)، وعالم المهن (عالم الشغل....). إنه تمثل تنبئي لنتيجة مستقبلية يستهدف منها التلميذ تحقيق مقاصده ومطامحه ورغباته وحاجاته .
بالرجوع للتساؤل
يجب ان تشيروا باختصار في بضع اسطر ملخصة ومنظمة :
[*]مواصفات شخصيتكم الدراسية والمؤهلات التي تتوفرون عليها
[*]لتصوراتكم المستقبلية المفضلة وماهو هذفكم ونوع الدراسة والمهنية التي تودونها
[*]وكذلك نوع التكوينات التي ترغبون لاحقا في ولوجها حتى تصلوا لتصوركم المهني المفضل( يعني تحديد المجالات هل المجال الطبي مثلا أو الهندسة أو.....) مع الاشارة لأهمية ذلك في سوق الشغل
[*]يمكن الاشارة ايضا لمجموعة من التصورات والبدائل في حالة عدم تحقيق رغبتكم المفضلة: ترتيب الأولويات والبذائل مثلا تصور اخر بديل....
ليس هناك نموج معين/ ولكن هناك مقترحات عديدة عبر الأنترنيت وتدخل في أطار Projet professionnel / projet d'etude
Actuellement je suis en dernière année du baccalauréat option ........;.., après l'obtention de mon baccalauréat, j'envisage poursuivre mes études supérieurs dans un établissement au Maroc ........afin que je puisse renforcer et enrichir mes connaissances et compétences, par la suite je souhaite intégrer une grande école ...........d'ingénieur dans le domaine des réseaux et télécommunications /.......).

PROJET D'ETUDE
Je souhaite poursuivre mes études supérieurs dans un établissement ......... pour pouvoir accéder a un plus haut niveau d'études. Mon désir est d'approfondir mes connaissances théoriques et pratiques , maîtriser les nouvelles techniques et compléter ma formation pour atteindre ainsi un niveau de perfection supérieur et de pouvoir apprendre d'autres nouveautés dans les différents domaines de......etc

Projet Professionnel
L'un de mes principaux souhait la poursuite de mes études jusqu'a l'obtention de diplôme................;. . Mon rêve est de faire partie d'une équipe de recherche dans le domaines de........................etc;..
- Fort de mes rencontres et de mes recherches............ me parait etre pour moi la formation la plus adaptée pour préparer mon avenir. . Il est donc mon premier choix pour mener à bien mon projet professionnel.
Mon deuxième choix ......................

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie Madame, Monsieur d'accepter mes cordiales salutations.​
 
عودة
أعلى