مقال Le Maroc veut améliorer l’employabilité des jeunes

Le Maroc veut améliorer l’employabilité des jeunes C’est une affaire de tous», selon le ministre de tutelle - Une tre ..



06-10-2012 12:30 صباحا
الاستاذ
مشرف على المنتدى التعليمي للتلاميذ بمختلف الاسلاك: الدروس- الامتحانات
الأوسمة:1
مشرف توجيه نت
مشرف توجيه نت
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 06-10-2011
رقم العضوية : 663
المشاركات : 1725
الدولة : Maroc
الجنس : ذكر
الدعوات : 3
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

Le Maroc veut améliorer l’employabilité des jeunes

C’est une affaire de tous», selon le ministre de tutelle

- Une trentaine de pays partagent leur expérience avec le Royaume

- Bientôt un observatoire de l'emploi

200millions de chômeurs à travers le monde. Le chômage est un phénomène qui ne touche pas seulement les pays en voix de développement,
mais également les Etats développés La déclaration de Abdelouahed Souhail lors de la conférence interrégionale qui s’est tenue, les 1er et 2 octobre, à Fès, n'a laissé personne indifférent.
Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, qui, il faut le dire, n’a pas encore trouvé la recette magique pour résorber le chômage, dit que «l’emploi est l’affaire de tous». Selon lui, «l'instauration du futur observatoire de l'emploi donnera une véritable vision sur les territoires des secteurs porteurs.

. En attendant, il faut adapter la formation aux besoins du marché du travail, créer de nouvelles filières comme l’aéronautique, et encourager l’investissement». «Ces démarches ne relèvent pas toutes du seul département de l’Emploi», reconnaît le ministre de tutelle. Même son de cloche auprès de Hafid Kamal, directeur général de l'Anapec, pour qui l’employabilité des jeunes peut être boostée via de nouvelles niches comme le travail social environnemental ou encore les activités génératrices de revenus.

.Les responsables étatiques s’accordent tous à dire que l’emploi ne peut être assuré sans le génie de la créativité des compétences. Aussi, l’implication du secteur privé est de mise
Fini donc l’époque de l’assistanat quand le jeune se case dans une commune pour ne rien faire et toucher, à la fin de chaque mois, un salaire non mérité. Sachant que le chômage touche entre 9 et 11% des jeunes Marocains. Le mérite, l’utilité et la valeur ajoutée que peut apporter chaque poste d’emploi créé dans le public comme dans le privé constituent aujourd’hui les critères de choix dans toute opération d’embauche au Maroc comme ailleurs, expliquent les participants au forum de Fès. Pour eux, «il ne faut pas non plus que les chercheurs d’emploi soient laissés pour compte. Mais il faut les encadrer, voire même les orienter vers les secteurs porteurs durant leur cursus». A ce titre, les acteurs locaux sont appelés aussi à réfléchir sur les rôles à jouer dans la promotion de l'emploi, les différentes mesures locales d'emploi, le financement de ces mesures et les structures locales de gouvernance et de gestion du dispositif local pour l'emploi.
Source: L'économiste


تم تحرير الموضوع بواسطة :الاستاذ
بتاريخ:06-10-2012 12:38 صباحا






المواضيع المتشابهه
عنوان الموضوع الكاتب الردود الزوار آخر رد
شرح الدراسة بفرنسا 2017 Campus france Maroc tawjihnet
0 21799 tawjihnet
متجدد: مباريات ولوج سلك المهندسين ENSET +FST Maroc 2016-2017 tawjihnet
1 111498 tawjihnet
La Formation Maritime au Maroc Ecoles et filiers ab youssef
0 1725 ab youssef
Fme 2016 Bourse Fondation Marocaine Etudiant YassirTheGreat
0 279 YassirTheGreat
الدراسة و الانتقاء و شرح بالصور ENSA Maroc 2016-2017 tawjihnet
5 73854 oussama oussama

الكلمات الدلالية
مقال ، Maroc ، veut ، améliorer ، l’employabilité ، jeunes ،


 








الساعة الآن 01:51 مساء