برنامج Tempus financé par l’Union Européenne

برنامج Tempus financé par l’Union Européenne[IMG]https://www.tawjihnet.net/vb/index.php?page=download&attach=1&a ..



05-01-2013 09:45 مساء
mohammed
مشرف على منتدى الاستشارة و التوجيه بالثانوي الاعدادي و التأهيلي وما بعد الباك
الأوسمة:1
مشرف توجيه نت
مشرف توجيه نت
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 10-03-2011
رقم العضوية : 3
المشاركات : 4967
الدولة : المغرب
الجنس : ذكر
الدعوات : 30
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

برنامج Tempus financé par l’Union Européenne
MjUyNDI2MQ1818tempus


Créé en 1990, Tempus est un programme d’appui à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur et au développement économique et social des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l’Europe orientale, de l’Asie centrale et de la Méditerranée.
Il est géré par la Direction générale Education et Culture - Département Education et Formation, et s'attache en particulier à favoriser la coopération institutionnelle entre les universités européennes et leurs homologues des pays voisins
Dans sa quatrième phase pour la période 2007-2013, Tempus IV œuvre à la création d’une zone de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre l’Union européenne et les pays partenaires voisins.

L’Institut de Formation Doctorale et la Direction des Relations Internationales de l’Université Pierre et Marie Curie ont souhaité coordonner un projet TEMPUS-Maghreb en partenariat avec trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, avec la collaboration de deux universités de l’UE, l’ULB (Belgique) et l’UAB (Espagne), et d’un expert extérieur indépendant, l’Université de Lausanne. Ce projet porte sur la modernisation de la formation doctorale.
Tempus Maghreb vise à renforcer la qualité de l'enseignement doctoral dans les pays bénéficiaires en encourageant les débats entre établissements universitaires et la mise en place de partenariats et d'échanges de bonnes pratiques dans ce domaine. Plusieurs sessions de formations de haut niveau seront développées pour les encadrants, les responsables administratifs et les futurs employeurs de docteurs.

En contribuant à l’internationalisation des programmes doctoraux et en favorisant la dimension professionnalisante du doctorat, ce projet met en lumière l'intérêt qu'ont les acteurs économiques des pays du Maghreb, à insérer les jeunes chercheurs dans le tissu économique national
Tempus au Maroc
Le Maroc reste le pays Maghrébin le plus actif en ce qui concerne la participation au programme Tempus. Durant les dernières années, près de 66% des établissements marocains ont développé au moins un nouveau diplôme ou la mise à jour des filières de formation et leur amélioration. L’impact du programme Tempus sur la mise à jour du contenu des cours et sur les formations diplômantes créées au sein des facultés est relativement important puisqu’il intervient dans 34% des établissements marocains. En outre, des écoles doctorales ont été développées à l’issue de nouvelles formations financées par Tempus au sein des établissements universitaires (67% au Maroc). On relève que 66% des facultés marocaines déclarent avoir enregistré une augmentation des admissions d'étudiants aux nouvelles filières de formation financées par le programme Tempus. En plus, près de 34% des universités marocaines ont accueilli des étudiants européens impliqués dans les projets Tempus.

L’impact de Tempus
L’influence du programme Tempus sur le développement de l’université est justifiée sur les plans institutionnel, organisationnel, académique et éducatif. Des a*ctions de changement et de développement ont été entreprises, notamment sur la question liée à la gouvernance au sein de l’université et la gestion financière. Le programme Tempus a largement contribué à la mise à niveau de l’enseignement supérieur, en particulier la mise en place de programmes d’études unifiés et de nouvelles filières de formation diplômante. Près de la totalité des universités marocaines a déclaré que ceci avait été la contribution principale des projets Tempus. Un grand nombre d'universités marocaines (66%) déclarent que l’impact de ces projets sur l’enseignement supérieur dans les domaines de la coopération entre les universités marocaines et européennes et les différents départements ministériels est démontré. Les apports des projets Tempus aux objectifs généraux et opérationnels, sont réels. Ils s’inscrivent dans les priorités nationales. En ce qui concerne les acteurs impliqués dans les projets Tempus, le programme Tempus apparaît efficace car on la réalisation concrète des objectifs affichés par les projets se matérialise par des résultats plus qu’encourageants et les moyens financiers qu'accorde la Commission européenne sont réels et importants
 
 







الكلمات الدلالية
financé ، Tempus ، برنامج ، Européenne ، l’Union ،


 








الساعة الآن 08:11 صباحا