مشروع اتقان Le projet ITQANE

مشروع اتقان Le projet ITQANE[IMG]https://www.tawjihnet.net/vb/index.php?page=downloadamp;attach=1amp;id=186[/IMG] Lund ..



19-01-2012 10:14 صباحا
الاستاذ
مشرف على مستجدات تعليمية وتربوية ومهنية عامة
الأوسمة:1
مشرف توجيه نت
مشرف توجيه نت
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 06-10-2011
رقم العضوية : 663
المشاركات : 1894
الدولة : Maroc
الجنس : ذكر
الدعوات : 3
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

مشروع اتقان Le projet ITQANE
MzE1NTkxMQ4444tawjihnet-projet


Lundi 9 janvier 2012, à Rabat a eu lieu la deuxième édition du comité de pilotage du projet ITQANE (amélioration de la formation pour la promotion de la qualité en Education Nationale

S’inscrivant parfaitement dans le processus de mise en œuvre du Programme d’Urgence, ITQANE vise essentiellement l’appui de trois composantes: la formation initiale et continue du personnel enseignant; la formation des leaders pédagogiques, communautaires et de gestion scolaire ainsi que la mise en place d’un système de «Suivi- Evaluation».

Lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence de Mme Christina N’tchougan-Sonou Directrice du projet, de son Directeur adjoint et des Directeurs centraux: M. Dali directeur de l’unité centrale de la formation des cadres, M. F. Chafiqui directeur des curricula M. A. Naji directeur de la promotion de la qualité, M. Ould dada directeur de l’AREF Fès Boulemane, M. BEN ABDELKADER Directeur de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement Privé a souligné l’importance de la tenue de ce comité, qui constitue l’occasion idoine pour évaluer le bilan global des réalisations et prospecter de nouvelles pistes de coopération à même d’améliorer la qualité des interventions des partenaires en conformité avec les orientations du Ministère.

Dans sa présentation du bilan global 2010 -2011, Mme la directrice du projet, a passé en revue les différentes a*ctions et réalisations jugées satisfaisantes au regard des résultats enregistrés. Pour la première composante (la formation initiale et continue du personnel enseignant) l’accent a été mis sur la détermination des modules transversaux, le lancement de l’étude sur le bilan des compétences; et le lancement du programme sur la formation à distance, (E LEARNING) concernant la deuxième composante (formation des leaders scolaires) le bilan peut être résumé en la mise en application des modèles du Projet d’Etablissement, la formation des formateurs et des équipes pédagogiques, et la finalisation des guides de formation dans les clubs de compétences psycho-sociales.

Sur l’importance du Suivi- Evaluation, Mme N’tchougan-sonou a mis en avant la constitution d’une b*ase de données relative aux activités du projet, l’évaluation des formations par les équipes régionales, et le développement du matériel d’évaluation des compétences psycho-sociales.

Quant au plan d’a*ction (octobre 2011 septembre 2012) dévoilé par la directrice du projet, il prévoit entre autres la consolidation des acquis et l’extension des activités à l’échelle nationale. Concernant la formation initiale et continue, il est prévu de renforcer l’amélioration du matériel et processus de formation pour le niveau collégial, l’intégration des modules transversaux de formation dans le cursus des CPR ainsi que le développement et la mise en œuvre de programme d’appui à la réussite scolaire (PARS) pour la formation continue des enseignants.

Dans le registre de la formation des leaders scolaires, le plan d’a*ction envisage un appui pour le parachèvement des projets d’établissement de l’ensemble des collèges des 2 régions pilotes (Fès boulemane et Chaouia Ourdigha), l’extension des activités des compétences psycho-sociales à des nouveaux collèges dans les deux AREF et également l’accompagnement des équipes scolaires par les ateliers de partage d’approfondissement et de régulation (APAR).

Lors du débat animé par les directeurs centraux présents, les interventions se sont focalisées sur le référentiel de la formation des enseignants en relation avec les standards nationaux, la cohérence du projet d’établissement et son articulation avec la stratégie nationale adoptée, les compétences psycho-sociale en rapport avec le curriculum national, ainsi que la future architecture de la formation et ses contenus. Les intervenants ont également souligné avec insistance la nécessité de la coordination en amant et en aval de toutes les activités menées par le projet avec toutes les parties prenantes. A l’issue de cette réunion les membres du comité de pilotage ont validé le plan d’a*ction et ont recommandé la prise en considération des remarques émises lors du débat.
 
  itqaun.jpg   تحميل jpg itqaun.jpg مرات التحميل :(147)
الحجم :(9.991) KB
 







الكلمات الدلالية
مشروع ، اتقان ، projet ، ITQANE ،


 








الساعة الآن 08:27 صباحا