ismagi
formations

Fme المؤسسة المغربية للطالب

السلام عليكم
مثلما سبقت الاشارة لدلك، هناك تراجع في الجهات المانحة التي كانت تساعد المؤسسة FME
لاجديد متوفر لدينا بشأن منحة المؤسسة FME ، والتي فتحت حملة لجمع التبرعات.

Un appel aux dons en vue d’une action collective
Dans le cadre de sa mission, la FME a enregistré pour la seule année 2019, plus de 5000 dossiers de candidatures, provenant de tout le royaume. Sur les 5000 demandes recensées, 65% sont des filles. Aussi, la Fondation a enregistré 589 orphelins (dont 485 de père, 56 de mère et 20 des 2 parents). On compte également près de 500 pensionnaires des établissements de protection sociale qui devront, à l’issue de l’obtention de leur bac, quitter ces établissements et vont ainsi se retrouver sans point de chute pour la poursuite de leurs études.

Ces jeunes bacheliers ont soumissionné aux programmes de bourses d’études avec l’espoir d’être retenus pour réaliser un rêve qui leur semble souvent hors d’atteinte. Il est donc difficile d’ignorer ces espoirs de notre pays. Il suffit juste de les sonder pour savoir qu’il sommeille en eux des futurs médecins, ingénieurs, architectes, avocats ……En un mot, des citoyens de demain qui feront la fierté de la nation si des actions collectives sont réalisées pour mobiliser les ressources nécessaires.
Ce qui est encore plus encourageant, c’est qu’en grande partie, ils ont un projet de vie. Un projet qui n’attend qu’un petit coup de pouce et un peu d’égard de la société pour éclore. La Fondation Marocaine de l’Etudiant croit et voit en eux, des pépites qui porteront beaucoup de bons fruits dans l’avenir.

C’est dire si ces jeunes, en situation de détresse ont besoin qu’on les prenne en main pour prendre l’ascenseur social tant rêvé !
Aujourd’hui, malheureusement, la FME est freinée dans son élan et peine à apporter son aide autant qu’elle l’aurait souhaitée aux étudiants. En effet, pour la promotion 2019, à ce jour, et avec les fonds dont dispose la FME, seules 15 bourses seront octroyées à de nouveaux boursiers. Toutefois, la Fondation refuse de baisser les bras et ne peut se résigner à laisser les autres enfants livrés à leur sort. Elle a donc fait le choix de s’associer à des stars adulées par les marocains pour lancer un appel aux dons en vue d’une action collective qui élargirait le nombre de bénéficiaires de ses bourses. « Avec la participation de chacun, ne serait-ce qu’avec 100 ou 200 DHS par mois, ces jeunes qui partent de RIEN iront aussi LOIN qu’ils le souhaitent », concluent de concert Mme Lamcharki et Mr El Ouali, ambassadeurs de cet appel.
 
عودة
أعلى