ismagi
formations

اسئلة حول IAV AGADIR

yassin20

عضو نشيط
السلام عليكم
اسئلتي حول IAV AGADIR هي
اول شيء ما هي افاق هدا المعهد ؟؟
هل يخول لك الدخول الى مدارس المهندسين ؟؟ في البستنة ,,
و هل يمكن التغيير من IAV AGADIR الى IAV RABAT ?? و ان امكن كيف ذلك ؟؟
و شكرا مسبقا
 
السلام عليكم
العضو الكريم ولوج معهد الحسن الثاني للزراعة والبيطرة سلك المهندسين يكون اما بعد APESA او بعد الاقسام التحضيرية حسب المقاعد المحددة
(في السابق مند سنوات ماضية كانت هناك امكانية لوج المعهد بمسارات أخرى تفتح أيضا للتقنيين ومهندسي التطبيق، وحاليا لم تبقى تلك المسارات)
أما المعهد المتواجد بأكادير، فهو خاص بالتقنيين المتخصصين



Le CHA (Complexe Horticole d'Agadir) est chargé, au niveau national, de gérer et promouvoir tout le système de formation supérieure en horticulture : organisation des concours d'accès aux différents cycles de formation, définition des programmes d'enseignement, patronage du programme de Doctorat es-Sciences horticoles, etc...
Le système de formation : Filières et départements
L'IAV Hassan II regroupe 14 filières : 11 sont représentées à Rabat (Campus principal) et 3 à Agadir (campus à 600 Km au Sud).
- Campus d'Agadir (Complexe Horticole) : Horticulture, Architecture du Paysage et Défense des Végétaux.
Malgré sa vocation horticole, le Complexe Horticole d'Agadir (CHA) regroupe des enseignants et des laboratoires de plusieurs autres filières : Sciences du Sol, Ecologie, Sciences Humaines, Halieutique. Ces laboratoires verront s'élargir dans l'avenir, aussi bien leur nombre que leurs activités.
Dans chacune des filières, trois niveaux de formation totalement indépendants l'un de l'autre sont assures :

Doctorat d'Etat en sciences agronomiques : option horticole

Ingénieur d'Etat en horticulture, paysage et protection des plantes et Docteur Vétérinaire : Baccalauréat + 5 ans

Techniciens Supérieurs en horticulture : Baccalauréat + 2 ans.

L'accès à chacune des formations se fait par sélection pour la formation d'Ingénieur et sur concours pour la formation de technicien supérieur.
Pour la formation ingénieur, les deux premières années sont communes à tous les étudiants : c'est le cycle préparatoire qui est conçu comme une période de transition, où les étudiants reçoivent un complément de formation en sciences de base, une introduction aux sciences humaines et à la vie rurale par une série de stages qui permettent à l'étudiant de se familiariser avec le milieu rural, l'étudiant s'initie au travail dans une exploitation agricole. En 2ème année, il est exposé à une situation où un effort intellectuel approfondi lui est demandé pour découvrir les composantes de la nature en relation avec l'agriculture et les agriculteurs et apprendre à travailler en groupe.
Le 2ème cycle (3ème et 4ème année) est une période de spécialisation. Pour les filières : horticole, paysage et protection des plantes.

Le CHA ne reçoit donc ses étudiants de la formation longue, qu'à partir de la 3ème année. Ceux de la formation courte (Techniciens Supérieurs) sont par contre reçus dès leur admission au concours.
Les étudiants de nationalité étrangère (pays francophones de l'Afrique et du Monde Arabe) sont admis dans les mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine et dans les limites des places disponibles. Ils constituent 10% environ de l'effectif total des étudiants.
 
عودة
أعلى