أفضل الوظائف في المغرب مستقبلا

ماهي أفضل الوظائف في المغرب مستقبلا؟



09-11-2013 04:27 مساء
kolarov
عضو
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 05-11-2013
رقم العضوية : 9888
المشاركات : 3
الجنس : ذكر
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

ماهي أفضل الوظائف في المغرب مستقبلا؟



10-11-2013 03:40 مساء
مشاهدة مشاركة منفردة [1]
tawjihnet
مدير عام
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 07-03-2011
رقم العضوية : 1
المشاركات : 2764
الدولة : المغرب
الجنس : ذكر
الدعوات : 27
قوة السمعة : 10
 offline 
look/images/icons/i1.gif أفضل الوظائف في المغرب مستقبلا
السلام عليكم
حقيقة تساؤل في محله ويصعب الاجابة عليه في ظل غياب دراسات مستقبلية لسوق الشغل يالمغرب

كما ان الامر مرتبط بكفاءة حامل الديبلوم وليس فقط في تخصص الديبلوم
عموما، هناك اراء بعض الخبراء او دراسة لبعض الجهات تتوقع المجالات الاكثر طلبا بالمغرب

هناك بعض الدراسات للمندوبية السامية للتخطيط حول وضعية سوق الشغل ، وعموما يبقى قطاع الخدمات هو المسيطر في نسبة عدد مناصب الشغل بالمغرب

اليكم المقال التالي والدي تم نشره بجريدة
l'Economiste 2013
Les diplômes ne protègent pas du chômage et les jeunes doivent mettre en place les forces qui permettent la créativité. Aux pouvoirs publics de créer l’environnement
- C’est justement la question de l’adéquation de la formation et l’emploi. C’est pour cela que j’appelle à un rapprochement des universités au monde des entreprises pour identifier les besoins d’aujourd’hui et de l’avenir et cerner les besoins au niveau des qualifications et surtout ne pas négliger le niveau de qualification intermédiaire (technicien et technicien supérieur) et dans lequel je crois qu’il y a beaucoup de manque. Je pense notamment au secteur aéronautique et secteur d'automobile et énergies renouvelables au Maroc

Commercial : le marché toujours demandeur
Technico-commerciaux, prospecteurs, chargés d’affaires ou de clientèle, chef de produit ou tout simplement directeur commercial. La demande émane de tous les secteurs et porte sur tous les postes. Dans l’ensemble, cette fonction reste en tête en matière de recrutement. Ce sont des profils qui figurent parmi les plus demandés. Les candidats recherchés doivent être titulaires d’au moins un bac +2 ou plus. Cela dépend bien entendu des postes. Ils doivent également bénéficier d’une expérience de plus de deux ans.


Technologies de l’information et de la communication : un large éventail de profils
En tête des entreprises utilisatrices viennent les banques, les multinationales et les PME. Elles ont toutes besoin d’informatique et donc de personnes compétentes dans ce domaine : administratifs, ingénieurs, techniciens. Il faut dire que dans cette vaste catégorie d’entreprises, on trouve aussi les cabinets d’études techniques, les organismes de recherche, les administrations... Et là, il convient de souligner qu’Internet est aussi un gros créateur d’emplois à surveiller. Aujourd’hui, la réalité du marché de l’emploi le confirme, le secteur recrute beaucoup de profils, surtout des webmastres et des infographistes.
Reste que, pour se développer et intégrer de plus en plus de fonctions sur leurs sites, les entreprises ont besoin de développeurs et de spécialistes en télécoms…
A surveiller également la télévision, qui, devenant interactive, fera appel à des systèmes informatiques pour fonctionner, et donc à des informaticiens et à des spécialistes des télécommunications pour les mettre au point.

Ressources humaines : la fonction s’est bonifiée
L’importance grandissante de cette fonction résulte des mutations de l’environnement institutionnel qui a poussé les entreprises à se conformer à des règles plus strictes en matière sociale. Elles veulent des profils qui maîtrisent la législation du travail et capables d’accompagner le changement...

Logistique et achat : les BAC + 2 ont leur chance
Les secteurs les plus demandeurs sont la distribution et l’industrie. Un DUT en gestion logistique et transport ou un BTS transport suffisent pour le statut d’assistant, mais quelques années d’expérience sont nécessaires avant d’accéder au poste de responsable. Une direction de la logistique est généralement confiée aux titulaires d’un diplôme bac + 5 : école d’ingénieurs, DESS logistique ou mastère. L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable.

Responsable production, maintenance : tout pour les ingénieurs
Agriculture, BTP et textile sont parmi les secteurs qui recrutent des ingénieurs pour la maintenance et la production. Ce sont des personnes qui ont d’ailleurs une forte capacité d’adaptation.

Environnement :les métiers surfent sur les préoccupations écologiques
Responsable environnement, juriste en droit de l’environnement, responsable hygiène et propreté, conseiller en développement durable, responsable d’exploitation de sites de traitement, gestion de projet d’assainissement..., les métiers liés à l’environnement sont très variés. Ils se développent dans la foulée des différentes problématiques liées à la protection et gestion des ressources naturelles, à la prévention et au traitement des pollutions et des risques, à l’aménagement et au cadre de vie... Généralement, ce sont les filières d’ingénierie qui mènent à ces métiers (ingénieur généraliste ou spécialité environnement). Ce sont des métiers qui demandent des connaissances techniques du secteur d’activité considéré, des connaissances spécifiques en hygiène, sécurité, environnement et législation.


تم تحرير المشاركة بواسطة :tawjihnet
بتاريخ:10-11-2013 05:59 مساء




المواضيع المتشابهه
عنوان الموضوع الكاتب الردود الزوار آخر رد
ماهي افضل الوظائف في المغرب مستقبلا Muslim18
4 5244 حسين
الوظائف 10 الأفضل لدى النساء 2013 top metiers femmes الاستاذ
1 3423 الاستاذ

الكلمات الدلالية
أفضل ، الوظائف ، في ، المغرب ، مستقبلا ،


 








الساعة الآن 06:42 صباحا