التكوين والدراسة والأفاق المدرسة الوطنية للفلاحة للمهندسين ENAM

التكوين والدراسة والأفاق المدرسة الوطنية للفلاحة بمكناس وعتبات الانتقاء الأولي ENAM Ecole Nationale d'Agricultur ..


موضوع مغلق


22-03-2015 03:56 مساء
tawjihnet
مدير عام
معلومات الكاتب ▼
تاريخ الإنضمام : 07-03-2011
رقم العضوية : 1
المشاركات : 2764
الدولة : المغرب
الجنس : ذكر
الدعوات : 27
قوة السمعة : 10
 offline 
forum tawjihnet

التكوين والدراسة والأفاق المدرسة الوطنية للفلاحة بمكناس
وعتبات الانتقاء الأولي
ENAM Ecole Nationale d'Agriculture
تكوين مهندسي الدولة
تجميع وتنسيق منتديات توجيه نت
formation-ENAM-ingenieur
يهدف التكوين  بالمدرسنة الوطنينة للفلاحة بمكناس  ENAM إلى إعداد اطر عليا ( مهندسي دولة) متخصصة في المجال الفلاحي والزراعي
يدوم التكوين بالمدرسنة الوطنينة للفلاحة بمكناس خمس (5) سنوات موزعة على سلكين:
  • - سلك اعدادي مدته سنتين
  • - سلك المهندسين مدته 3 سنوات
تتوج السنوات الخمس بديبلوم مهندس زراعي في أحد التخصصات التالية:
-Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture.
-Ingénierie Agro-Economique.
-Ingénierie du Développement.
-Productions Animales:
- Protection des Plantes et de l'Environnement,
- Sciences et Techniques des Production Végétale.

       La formation à l’ENAM se déroule sur 5 ans répartis en 2 cycles (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans; elle est accréditée par la Commission Nationale de Coordination de l'Enseignement Supérieur).
---------------
1-Cycle préparatoire intégré
Le cycle préparatoire qui dure 4 semestres (deux années) est consacré aux formations de b*ase en sciences fondamentales (mathématiques, sciences de la matière, sciences de la vie et de la terre, sciences humaines, informatique et langues). Il vise à préparer les étudiants au cycle

2-Cycle ingénieur
2-1 Tronc Comun
Le Cycle ingénieur comporte un Tronc Commun qui dure 3 semestres et vise à introduire les étudiants aux sciences agronomiques proprement dites avant d’intégrer (selon leur choix et par ordre de mérite) l’une des Voies d’Approfondissement menant à l’une des filières de spécialisation.

 ------------
2-2 Filères de spécialisation
1-Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture
Objectifs: Former des ingénieurs agronomes ayant acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier d'ingénieur spécialisé dans les domaines de l'arboriculture fruitière, oléiculture et viticulture. La formation vise une maitrise des systèmes de productions arboricoles et adopte une approche intégrée (filière) amont-aval, allant de la production à la transformation et à la valorisation des produits et sous-produits.
 
2-Ingénierie Agro-economique
Objectifs: Former des ingénieurs agroéconomistes ayant les compétences en matière d'analyse des différentes composantes du secteur agricole et de l'environnement socio-économique et capable d'élaborer et d'orientation des processus de décisions pour améliorer les performances aussi bien à l'échelle de l'entreprise agricole et agroalimentaire que pour le développement du secteur agricole et rural.

3-Ingénierie de Développement Agricole et Rural
Objectifs:Former des ingénieurs agronomes ayant les compétences de spécialiste du développement rural et territorial, basée sur une démarche visant à développer un savoir-faire pour la compréhension et la maîtrise des changements sociaux ainsi que pour la d’adaptation et l’innovation pour dynamiser le monde agricole et rural et accompagner les politiques publiques.

4-Productions Animales et Pastoralisme
Objectifs: Former des ingénieurs agronomes spécialisés en zootechnie capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis
pour s'insérer dans un large domaine d'activités allant de la gestion globale d'exploitations à la planification et la mise en œuvre de programmes de développement dans le domaine de la production animale et de la gestion des parcours.
 

5-Science et Techniques des Productions Végétale
Objectifs: Former des ingénieurs agronomes capable de mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis d'une grande diversité de champs disciplinaires (agronomie, biologie, économie, méthodes d'analyse, etc&hellipwink_3 et de les appliquer dans diverses situations agronomiques pour une meilleure compréhension et gestion des systèmes de productions végétales.

6-Protection des Plantes et Environnement
Objectifs: Former des ingénieurs agronomes ayant une parfaite maîtrise des techniques de protection des plantes et de l'environnement avec une compétence en matière de gestion raisonnée des risques sanitaires et environnementaux dont ceux découlant de l'usage des pesticides. La formation est axée sur le développement de compétences alternatives.

3-Remarque et Stage

Pour chaque cycle et chaque filière, les enseignements sont organisés en modules (regroupant des disciplines apparentées) et programmés en semestres: un semestre d'automne et un semestre de printemps.
Les stages représentent une composante importante de la formation et son intégrés à différents niveaux: stage de « Travail en exploitation » en 1ère année au Maroc ou en France, stage « Connaissance des Filières Agricoles » en 2ème année, stage en « Entreprise Agricole ou para-agricole » en 3ème année, et stage «Professionnel de filière» en 5ème année.
Le cycle ingénieur se termine par la réalisation d’un Projet de Fin d’Etudes (PFE) sur un semestre et qui consiste en un travail de recherche-développement ou un projet professionnel.
معدلات الانتقاء للسنوات الماضية Seuil de préselection ENAM Meknes
توضيح هام: خلال 2013 و 2014 و 2015 كان الانتقاء الأولي يتم بناء على المعدل المحصل عليه في الوطني بكالوريا .
أما خلال 2016 فيبدو من خلال الاعلان الجديد 2016، ان الانتقاء سوف يكون بناء على المعدل العام للبكالوريا (مثلما كان الأمر ما قبل 2013).
seuil-enam-meknes
Site tawjihnet.net - ENA - ENAM Ecole Nationale d'Agriculture


تم تحرير الموضوع بواسطة :mohammed
بتاريخ:29-04-2016 08:17 مساء






الكلمات الدلالية
للمهندسين ، للفلاحة ، الوطنية ، المدرسة ، ENAM ، والأفاق ، والدراسة ، التكوين ،


 








الساعة الآن 02:23 صباحا