tawjihnet orientation maroc formation concours emploi -etudiant-écoles de formation encg ensa cpge bts est ista ena université-actualité et précision 

توجيه نت

>>  ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L'HABILLEMENT ESITH Casa

formation

>> Divers Stages ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L'HABILLEMENT ESITH Casa

مدارس ومعاهد و دلائل مختارة من الموقع

Tawjihnet sur Facebook

Forum Tawjihnet

© 2016 tawjihnet.net

Acceuil  l   Contact   l   Apropos  l Plan site

 المدرسة العليا لصناعة النسيج والألبسة

>> Autre Informations ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L'HABILLEMENT ESITH Casa

Débouchés : Entreprises du secteur textile-habillement et autres secteurs: industries, banques, services, commerce

international, transport, distribution, bureaux d'études et administrations publiques.

 

Stage :  2 Mois de stage en entreprise en fin de première et de deuxième année.

            3 mois en entreprise durant le sixième semestre (projet de Fin d'étude).

 

المؤسسة

Année de création : 1996

Adresse :ESITH Route El Jadida Km 8, BP : 7731, Oulfa - Casablanca

تسعى المدرسة العليا لصناعة النسيج والألبسة إلى تكوين أطر عليا ومتوسطة قادرة على ولوج سوق الشغل في جميع المجالات المرتبطة بالنسيج والألبسة

أنواع التكوينات التي توفرها المدرسة هي :

- الإجازة المهنية وتدوم 3 سنوات بعد البكالوريا،  Licence Professionnelle

- مهندس دولة، ويدوم 5 سنوات بعد البكالوريا،   Ingénieur d'Etat

- دبلوم الماستر،  Master

مدة التكوين وشروط الولوج

 

يشترط في ولوج المدرسة العليا لصناعة النسيج والألبسة سلك الإجازة المهنية: الحصول على شهادة البكالوريا علمية أو تقنية واجتياز مباراة الولوج بنجاح. وتدوم الدراسة 3 سنوات يحصل الطالب الناجح بعدها على إجازة مهنية في إحدى التخصصات. ( الطلبة يساهمون في مصاريف التكوين ب 25000 درهم سنويا)

 

  مواد التكوين

Travail avec méthode, Gestion d’une équipe, Création d’entreprise, Analyse de l’environnement de l’entreprise, Techniques de recherche de l’emploi, Informatique, Communication au travail, Langues (Français, Anglais), Stage

 

التخصصات Licence Professionnelle

Gestion de Production Textile (GPT)

Santé et Sécurité au travail, Qualité de la matière textile, Maintenance des équipements, Filature, Tissage, Tricotage,

Le programme « Gestion de production Textile » vise à former des personnes aptes à gérer la production d’une entreprise de filature, tissage, tricotage ou de finissage.

Ce « Gestionnaire de Production » devra optimiser la production lors de la planification, organiser les ressources humaines et matérielles pour être en mesure de lancer la production, veiller au bon déroulement de la production et au contrôle de la qualité, encadrer le personnel sous sa responsabilité, apporter son soutien technique aux autres services de l’entreprise lors de la conception de nouveaux produits.

Les méthodes de Production,Arabe, Maths, Physique et Chimie…

 

Gestion de Production Habillement (GPH)

Analyse de Patron, Gestion de la qualité,  Système de maintenance,  Gestion des approvisionnements et de l’expédition, Fabrication de vêtements, Analyse du Circuit  de la Fabrication, Planification et Optimisation de la production

Le programme « Gestion de production en Habillement » vise à former des personnes aptes à gérer l’ensemble du processus de production dans une entreprise d’Habillement.

Ce « Gestionnaire de Production » aura à garantir la fabrication du vêtement selon les délais et la conformité demandée par le client. Il devra optimiser les coûts de fabrication, planifier et organiser les ressources, encadrer le personnel sous sa responsabilité, contrôler le processus et les produits, apporter son soutien technique aux autres services de l’entreprise lors de la conception de nouveaux produits

 

Développement en Habillement(DH)

Dessins Techniques, Modélisme femme- homme- enfant, Analyse de la confection, Adaptation de la matière au style, Communication oral, Essayage et contrôle, Espagnole

Le programme « Développement en Habillement » vise à former des responsables aptes à coordonner les activités rattachées à la conception d’une collection jusqu’à l’accord de fabrication en tenant compte des besoins de la clientèle, des tendances ainsi que des facteurs sociaux, économiques et techniques.

Au moment de développer les échantillons, le responsable du développement agit à titre de coordonnateur au sein du bureau d’étude entre les personnes qui s’occupent du stylisme, du modélisme, des méthodes et de la production des échantillons. Il encadre alors les travaux, contribue aux contrôles lors des essayages et veille à l’élaboration du dossier technique.

 

 

Gestion de la chaîne logistique

Le programme « Gestion de la chaîne logistique » vise à former des responsables de la chaîne logistique aptes à gérer un ou plusieurs maillons de la chaîne logistique à savoir : gérer le service au client, les stocks, les approvisionnements, les entrepôts, effectuer la planification ou gérer le transport et la distribution.

Son premier rôle consiste à optimiser les flux logistiques. À cet effet, le gestionnaire devra être en mesure d’anticiper et de réagir adéquatement et promptement à tous les dysfonctionnements de la chaîne logistique, En amont, il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et garantit la disponibilité des matières par rapport au planning de production. En aval, il organise l'expédition et le transport des produits finis vers les clients. En plus il assure la planification et le suivi de la production. Cette contribution permet d’accroître la valeur ajoutée des produits et la compétitivité des entreprises par une Optimisation des flux physiques, financiers et d’informations.

 

Gestion des Achats et Sourcing 

Le programme « Gestion des Achats et Sourcing » vise à former des gestionnaires aptes à gérer l’achat et le sourcing dans une entreprise.

Les gestionnaires concluent tout ou partie des achats, prospectent les marchés, évaluent la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, de quantité. Ils négocient les meilleures conditions en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux ; ils assurent l'interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation et la recherche et développement.

En plus de leur collaboration avec des personnes en interne, ils sont en relation avec l’externe, le secteur public, le juridique, les finances, notamment lorsqu’ils touchent au commerce international (ex : administrations, banques, douanes, transit…).

Ils réalisent les contrats dans le respect de la réglementation, établissent les bons de commande, les appels d’offres, élaborent ou complètent le cahier des charges et assurent le suivi de toutes les opérations du processus achat sourcing.

 

 

Cycle d’Ingénieur d’État : 3 ans en 3 options :

Logistique Internationale

Chef de Produit

Textile Habillement

 

Cycle Master spécialisé : 2 ans en 3 filières :

Hygiène, Sécurité et Environnement

Distribution et Merchandising

E-Logistique