ismag

كم من يتطلب تكوين طبيب متخصص

ubisoft

عضو مشارك
السلام عليكم ورحمة الله تعالى و بركاته
رجاء كم من سنة يتطلب تكوين طبيب متخصص في ERSSM
 

mohammed

مشرف منتدى tawjihnet.net
طاقم الإدارة
السلام عليكم
مثل الطب المدني، وحسب الحاجيات التي تعلنها الجهة المختصة (المؤسسة العسكرية)
L'accès à la spécialité:
si vous souhaitez continuer vos études et devenir un médecin spécialiste; l'accès à la spécialité médicale se fait de deux manières :
[*]La voie de l'internat du CHU:Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat. Les internes valident 2 années d'internat au CHU (4 semestres: médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage dedesiderata, c'est à dire la spécialité à laquelle on veut accéder) à l'issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité.
[*]La voie duconcours de résidanat.A partir de la huitième année, les docteurs en médecine passent le concours de résidanat et sont nommés résidents sur concours.
La durée du résidanat (études de spécialité) varie de 3 à 5 ans (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne)À la fin du résidanat un examen de fin de spécialité donne accès au diplôme de spécialité.
 
أعلى