ismagi
formations

حول الدراسة في المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية

Rihàab

عضو نشيط
السلام عليكم ورحمة الله ، أريد بعض المعلومات حول الدراسة فيENA ، ثم ما هي المواد الدراسية التي يتم تدريسها ؟ هل الدراسة ترتكز على ماهو فني أكثر أم أن هناك جانب رياضي تقني؟
هل فعلا الأدوات المستعملة باهضة الثمن؟
من فضلكم أحتاج بعض المعلومات حول المؤسسة وشكراا.
 
السلام عليكم
تلك الأمور يجب الا تكون حاجزا أو عائقا أمام الدراسة ان كانت لكم رغبة
بالنسبة لواسل العمل والدراسة : فعلا هناك بعض الأدوات تطلب ، وهي نوعا تتطلب بعض الموراد المادية ، وهدأ أمر نجده حتى في الدراسات الطبية بالنسبة للمقبولين مثلا بكليات طب الأسنان مثلا .

Organisation de l’enseignement ENA Architecture Maroc
Le cursus de formation à l’E.N.A. se répartit en 12 semestres (de la mi- septembre à la fin janvier et de la mi- février à la fin de juin). Comprenant des disciplines obligatoires et des disciplines optionnelles, l’enseignement est divisé en modules capitalisables.
Pour être diplômable, l’étudiant doit avoir capitalisé 36 modules, où certains cours théoriques sont optionnels ainsi que des ateliers complémentaires, ceux-ci sont choisis parmi une liste proposée chaque année. L’inscription aux modules optionnels est possible à partir de la 4ème année (semestre S7), niveau où l’étudiant est estimé capable d’opérer des choix personnels pour façonner son profil.
De même, dans l’objectif de former la personnalité de l’étudiant et de développer ses capacités à faire des choix, l’ENA lui offre la possibilité de choisir les ateliers d’architecture et séminaires qu’il souhaite suivre et ce, dès le semestre S7.


- Progressivité des études
Pour respecter la progressivité de l’enseignement, certains modules (comportant principalement les ateliers) doivent être suivis et constituent des chaînes dont chaque maillon est un prérequis indispensable au maillon suivant ; en revanche, d’autres modules (théoriques) sont indépendants et constituent des prérequis. La nouvelle réforme ne permet pas à l’élève le passage en quatrième année tant qu’il n’a pas validé tous les prés requis, la troisième année constitue un barrage.

Pour passer d’un semestre à l’autre, l’étudiant doit avoir capitalisé
L’atelier d’architecture-
L’atelier d’art plastique : E.P. + T.C-
Les prérequis nécessaires au semestre suivant-


Forme de l’enseignement
L’enseignement est dispensé essentiellement sous les formes suivantes en fonction de la nature du savoir et du savoir-faire à transmettre :

a - Cours magistraux pour les modules théoriques
Parmi ces cours, certains sont également accompagnés de travaux dirigés en petits groupes effectués soit en salle (perspective, descriptive, langues), soit en laboratoire (informatique, maîtrise de logiciels de dessin, etc.), soit encore sur le site (équipement technique et suivi de chantier, etc.).

b – Travaux pratiques en atelier
Il s’agit d’un enseignement en nombre restreint d’élèves (une quinzaine au maximum), essentiellement pour l’enseignement du projet et celui de la représentation et expression plastiques.

c – Séminaires
L’objectif des séminaires est de compléter la formation donnée en atelier et d’initier à la recherche (4ème et 5ème années).

d – Conférences
Représentant une autre forme de l’enseignement, plusieurs conférences sont programmées le long de l’année.

e – Stages
Le savoir théorique est complété par trois stages de un mois chacun : un
stage ouvrier, un stage en agence et un stage dans une administration où tous les aspects du métier sont abordés

d – Diplômes
L’évaluation du Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) sera élaborée conformément aux fiches d’évaluation remises aux membres du jury​

Validation des modules
L’acquisition des modules, obligatoires et optionnels, est nécessaire pour être diplômable. Lorsque l’étudiant n’a pas validé un module théorique, il peut bénéficier d’un rattrapage, en Février (pour le 1er semestre) ou en Juillet (pour le 2ème semestre). Il peut aussi recommencer ce module le semestre suivant (ou deux semestres plus tard pour les disciplines non dédoublées) en bénéficiant d’une autre possibilité de rattrapage en Février ou en Juillet. Toutefois tous les ateliers et les cours théoriques de la licence doivent être validés avant le passage à la première année master.
Les rattrapages ne sont pas prévus pour les ateliers d’architecture, d’art plastique et les séminaires.

Diplômes
La préparation du TPFE se déroule en deux semestres: L’étudiant inscrit en S11 aura donc 2 semestres pour soutenir son TPFE.

Dans le but d’homogénéiser les Travaux personnels de Fin d’Etudes (TPFE), des mesures sont prévues pour la constitution des jurys, pour le déroulement de la soutenance ainsi que pour l’évaluation des diplômes.
Un contrat est signé entre l’étudiant diplômable, l'encadrant et l'administration de l'ENA pour le suivi et l'encadrement du diplôme et de sa soutenance. Ce contrat précise les droits et devoirs de chacune des parties.

Une liste des enseignants autorisés à encadrer ainsi que de représentant de l'administration est dressée annuellement.

Chaque étudiant disposera d’un Dossier TPFE contrat et l’ensemble des formulaires qui le suivront durant cette période de préparation du diplôme ou TPFE.

Cette période sera ponctuée par des séances de travail définies dans le contrat qui le lie à son encadrant et à la scolarité de l’institution.
Le contrat et les procès-verbaux des séances de travail constitueront l’essentiel du dossier TPFE.​
 
عودة
أعلى