ismagi
formations

معلومات ثانوية التميز بن جرير والزهراوي CPGE Lydex Al Zahrawi PPP

tawjihnet

مدير عام tawjihnet.net
طاقم الإدارة
معلومات هامة عن الأقسام التحضيرية بثانوية التميز بمدينة بنجرير
+ عدد المقاعد المخصصة للطريقة 1 (منحة كاملة)
lycée d'excellence CPGE Benguérir - lydex
و باقي المؤسسات في اطار الشراكة قطاع خاص/ قطاع عام
Partenariat public privé (PPP)
lycée Al-Zahrawi Rabat
حصريا : تجميع وتنسيق موقع توجيه نت
احصائيات هامة من 2016 لغاية 2020
excellence-lydex-lycee-Al-Zahrawi-Rabat.jpg
1- تقديم :
ثانوية التميز التأهيلية بابن جرير هي ثانوية تأهيلية خصوصية تابعة لمؤسسة المكتب الشريف للفوسفاط OCP تهدف إلى تمكين التلميذات والتلاميذ من مسار تربوي وتكويني في مستوى يلائم قدراتهم المتميزة.
Le Lycée d'Excellence de Benguérir (LYDEX) est un lycée privé, à vocation à la fois scientifique, technologique, communicationnelle et entreprenariale. CPGE lycées publics / CPGE Lycée d'Excellence de Benguérir
Le classement des élèves candidats au Lycée d'Excellence de Benguérir se fait indépendamment de celui des lycées publics. Ainsi un élève peut très bien se retrouver sur deux listes principales (ou une liste principale et une liste d'attente), l'une d'un lycée public, l'autre du Lycée d'Excellence
Ce sera à l'élève de choisir, en fin de compte, le lycée ou il décidera de s'inscrire. Il faudra simplement respecter les dates limites d'inscription
Faire le choix du Lycée d'Excellence, ne réduit en rien ses chances d'intégrer un lycée public

Le Lycée d'Excellence de Ben Guerir est un lycée privé à visée non-lucrative à vocation scientifique et technologique, il sélectionne les élèves sur des critères d'excellence scolaire dans tout le Maroc et de tous niveaux sociaux
Tous les élèves du Lycée d'Excellence de Ben Guerir sont internes. L'établissement accueillera sa troisième promotion d'élèves de CPGE en septembre 2017 dans les trois filières MPSI, PCSI et TSI.
Pour postuler à l'une de ces filières, il est nécessaire de respecter les conditions d'admission en CPGE édictées par le Ministère de l'Education Nationale (cf. note ministérielle).
Deux voies de sélection sont proposées aux candidats pour le Lycée d'Excellence de Ben Guerir : voie 1 et voie 2​

2-الطريقة 1 : Voie 1 ( إعفاء كلي من مصاريف الدراسة بثانوية التميز ابن جرير + الاقامة : اي منحة دراسية كاملة )
La candidature des élèves se fait via le portail ministériel . Les modalités de sélection des élèves dans les différentes filières se déroulent selon la procédure en vigueur, commune pour toutes les CPGE des lycées publics : cf. note ministérielle
A la question : Souhaitez-vous que soit ajouté le Lycée d'Excellence comme centre CPGE dans la liste des choix possibles de la filière sélectionnée
Si l'élève coche la case oui , il verra apparaitre le Lycée d'Excellence de Ben Guerir comme un choix qui s'ajoutera à celui des lycées publics de la filière sélectionnée
Si l'élève coche la case non ses choix seront limités aux lycées publics de l'AREF de la filière sélectionnée.
IMPORTANT : Faire le choix du Lycée d'Excellence de Ben Guerir ne réduit en rien les chances d'intégrer un lycée public
Une bourse complète couvrant l'ensemble des frais (scolarité, hébergement et restauration) sera attribuée à tous les élèves sélectionnés par la voie 1.​
موقع توجيه نت 2016: إحصائيات ولوج ثانوية االتميز Lydex عبر La voie 1 ( عبر الطريقة الأولى La voie 1 ) :
1732

موقع توجيه نت 2017: إحصائيات ولوج ثانوية التميز التميز Lydex عبر La voie 1 ( منحة كاملة 100% ) :
1731


موقع توجيه نت 2018: إحصائيات ولوج ثانوية االتميز Lydex عبر La voie 1 ( منحة كاملة 100% ) :
1730


موقع توجيه نت 2019: إحصائيات ولوج ثانوية التميز Lydex عبر La voie 1 ( منحة كاملة 100% )
1729


موقع توجيه نت 2019: إحصائيات ولوج ثانوية lycée Al-Zahrawi Rabat ( عبر الطريقة الأولى La voie 1 ) :
1733


موقع توجيه نت 2020: إحصائيات ولوج ثانوية التميز Lydex + ثانوية lycée Al-Zahrawi Rabat
( عبر الطريقة الأولى La voie 1 ) :

CPGE Benguérir lydex Zahrawi Rabat 2020.jpg
الطريقة 2 : Voie 2 ( هناك مصاريف دراسية + مصاريف الاقامة: قد تكون هناك بعض الاعفاءات الجزئية 25%, 50% , 75% , ...... حسب الوضعية الاجتماعية للمترشح(ة) وقد لا تكون هناك اي اعفاءات . )

Cette voie offre aux candidats intéressés par le Lycée d'Excellence de Ben Guerir (qui ont donc coché la case oui à la question précédente), une chance supplémentaire d'intégrer l'établissement
En répondant : oui à la question suivante : Accepteriez-vous de passer un entretien de sélection au Lycée d'Excellence de Ben Guerir vous donnant une chance supplémentaire d'intégrer ce lycée
Le candidat qui ne sera pas retenu par la procédure de sélection de la voie 1, accepte d’être éventuellement contacté par le Lycée d'Excellence pour passer des tests de sélection pour évaluer ses compétences ainsi que son profil, en complément de l'étude de son dossier scolaire. A l'issue de cette procédure, sa candidature pourrait être retenue. Il aurait alors la possibilité d'intégrer le Lycée d'Excellence de Ben Guerir​

بالنسبة لمصاريف الدراسة كاملة أو جزئيا في حالة اختيار voie 2 ، لانتوفر في توجيه نت على معلومات مفصلة، ويمكن التواصل في وقت لاحق بعد فتح اجراءات الترشيح مع ثانوية التميز الخصوصية ابن جرير أوباقي المؤسسات الشريكة للاستفسار أكثر.
Participation aux frais de scolarité, d'hébergement et de restauration
La politique d'octroi des bourses du Lycée d'Excellence de Ben Guerir favorise les élèves méritants. Ceux-ci devront cependant exprimer une demande de bourse à travers un dossier qui sera étudié par la commission d'octroi des bourses (COB).
Une bourse complète couvrant l'ensemble des frais (scolarité, hébergement et restauration) sera attribuée à tous les élèves sélectionnés par la voie 1
Concernant les élèves sélectionnés par la voie 2, une participation aux frais sera demandée aux familles, en fonction de leurs revenus. Dans le cas de revenus jugés insuffisants par la COB, une bourse complète sera attribuée à l'élève. Dans tous les autres cas, la COB pourra attribuer une bourse partielle couvrant 25%, 50% ou 75% ....des frais de scolarité, d'hébergement et de restauration, en veillant à ce que la contribution financière des familles ne soit pas une charge excessive pour la famille​

للتوضيح إجراءات الترشيح 2022 لثانوية التميز التأهيلية ابن جرير، وباقي المؤسسات في اطار الشراكة (قطاع خاص/ قطاع عام) تتم بالنسبة للراغبين فيها، بالموازة مع الترشيح للأقسام التحضيرية العمومية CPGE .
إجراءات 2022 تم الاعلان عنها والتفاصيل بموقع توجيه نت.نت واخر أجل للترشيح 28-06-2022
تفاصيل : CPGE 2022
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
Acune idee sur la moyen de la note n requise l’année dernière pour les ste?
bonjour j'ai une idée sur les notes de l'année derniére car j'avais passé le concours et je savais tout sur cet école mais s'il vous plait veuillez me préciser de quel filiére vous voulez savoir car dans cette université il les classes prépas une faculté de médecine et celle de pharmacie ainsi qu'une de médecine dentaire et il y en des filiére de l'infirmerie et la génie biomédical ..... donc veuillez me préciser afin que je vous aide
et bon courage​
 
bonjour j'ai une idée sur les notes de l'année derniére car j'avais passé le concours et je savais tout sur cet école mais s'il vous plait veuillez me préciser de quel filiére vous voulez savoir car dans cette université il les classes prépas une faculté de médecine et celle de pharmacie ainsi qu'une de médecine dentaire et il y en des filiére de l'infirmerie et la génie biomédical ..... donc veuillez me préciser afin que je vous aide
et bon c​
je suis en science technique electrique alors c'est tsi
 
bonjour j'ai une idée sur les notes de l'année derniére car j'avais passé le concours et je savais tout sur cet école mais s'il vous plait veuillez me préciser de quel filiére vous voulez savoir car dans cette université il les classes prépas une faculté de médecine et celle de pharmacie ainsi qu'une de médecine dentaire et il y en des filiére de l'infirmerie et la génie biomédical ..... donc veuillez me préciser afin que je vous aide
et bon courage​
Bonjour, s'il vous plait est-ce que vous avez une idée sur le dernier score dans la liste principale de cpge lydex pcsi pour bac sciences physiques ?
 
je suis en science technique electrique alors c'est tsi
sincérement je suis désolé de cette réponse mais cette derniére année personne n'a pu accéder cette université avec une filiére de sciences techniques mais la plupart dont ils peut accéder c'était juste les MPSI et les PCSI
 
la raison est simplement visible c'est que la plupart qui postulent sont juste pour les MPSI et PCSI car il n'ya pas 'autant d'éleves qui vont postuler ayant un bas sciences électrcique
acune idee si ca va etre le cas cette annes? ca me semble bizzare car il saggit de 21 places pour 2019
 
acune idee si ca va etre le cas cette annes? ca me semble bizzare car il saggit de 21 places pour 2019
d'aprés ce que j'ai compris de votre message c'est que vous voulez dire que l'année derniére ont été pris 21 étudiants pour 2019 d'accord est ce que cela est d'une source exacte ou non afin que je vous réponds
 
d'aprés ce que j'ai compris de votre message c'est que vous voulez dire que l'année derniére ont été pris 21 étudiants pour 2019 d'accord est ce que cela est d'une source exacte ou non afin que je vous réponds
la raison est simplement visible c'est que la plupart qui postulent sont juste pour les MPSI et PCSI car il n'ya pas 'autant d'éleves qui vont postuler ayant un bas
 
acune idee si ca va etre le cas cette annes? ca me semble bizzare car il saggit de 21 places pour 2019
d'aprés votre message je vais vous dire que les places de cette filiére dans cette université se change chaque année et cela reste selon les éléves qui veulent terminer dans cette derniére donc j'espére que cette année soit cette filiére pour ceux qui vont obtenir leur bac inshallah mais je vous conseille de bien travailler mais faire plus encore d'efforts car les places peuvent être limités donc essayez d'obtenir votre place dés maintenant en travaillant sur une excellente note afin que vous l'intégrer inshallah .
bon courage mais quand même n'essayez pas de négliger les autres CPGE ainsi que les autres écoles supérieures
bon courage
 
مرحبا أود أن أعرف كم النقط الواجب المحصل عليها في الامتحان الوطني للولوج الى هذه المدرسة
 
مرحبا أود أن أعرف كم النقط الواجب المحصل عليها في الامتحان الوطني للولوج الى هذه المدرسة
السلام عليكم
ادا كنتم تفصدون المقاعد بالمنحة (la voie 1) النقط تكون جد مرتفعة لأن الأمر مرتبط بعدد المقاعد المحدد حسب الاحصائيات اعلاه وبمستوى المترشحين الراغبين في تلك المؤسسات.
للتوضيح نجد مترشحين تم قبولهم في تلك الثانويات (ابن جرير او باقي المؤسسة الشريكة) وايضا تم قبولهم بأحدى المؤسسسات الأقسام التحضيرية العمومية. وفي الأخير للمترشح اختيار مايرغب
 
sincérement je suis désolé de cette réponse mais cette derniére année personne n'a pu accéder cette université avec une filiére de sciences techniques mais la plupart dont ils peut accéder c'était juste les MPSI et les PCSI
Monsieur, desole mais vous etes en train de dire du l importe quoi si vous ne conaissez pas qlq chose vous pouvez rien dire, il y a trois filieres du prepa scientifique MPSI PCSI et TSI !!! La filiere TSI en lydex acceptent generalement en liste principale avec un Score qui atteint parfois les 170/180 pour les STE, pour les liste d attente ou bien ce qu on appelle VOIE 2 on peut avoir 165+
 
Monsieur, desole mais vous etes en train de dire du l importe quoi si vous ne conaissez pas qlq chose vous pouvez rien dire, il y a trois filieres du prepa scientifique MPSI PCSI et TSI !!! La filiere TSI en lydex acceptent generalement en liste principale avec un Score qui atteint parfois les 170/180 pour les STE, pour les liste d attente ou bien ce qu on appelle VOIE 2 on peut avoir 165+
D'abord je ne suis pas un homme du tout je suis juste une étudiante qui a intégré ce site respectueux l'année derniére lors de la période du bac et j'ai vu l'aide dont ce groupe d'administration essaye de donner à tous les étudiants et puisque moi aussi j'ai pu recevoir des infos lors de leur part et maintenant je suis en FST et tout cela c'est en respectant tous les annonces et les conseils de ce site et j'ai dit pourquoi pas moi aussi à chaque fois que je vois quelqu'un quia besoin d'une aide et dont j'ai des infos sur je pourrais l'aider mais vous m'avez vraiment étonné quand j'ai vu ce message la ca n'as rien à voir vous vous parlez d'une prepa publique et celui qui a posé la question c'est à propos de CPGE ZAHRAWI moi j'ai parlé juste de mon expérience et de ce que j'ai vu cette année puique j'ai passé le concours la bas et j'ai tout vu lors de mon concours donc je vous dis de respecter les autres moi j'ai répondu juste l'étudiant en lui donnant une information donc s'il vous plait laissez les autres donner leur aide avec tout respect et en plus de cela il y en a une administration qui nous entoure dans ce site et qui donne les réponses exactes même si je donne ma réponse​
 
السلام عليكم
أعضاء وطلابنا المميزين اولا يسرنا الرجوع والمساهمة معنا في منتديات توجيه نت.نت ، فأكيد لمساهماتكم اهمية كبيرة بالنسبة لنا ، وكذلك لتقاسم تجربتكم وافادة الجدد ، خاصة واننا نعاني من تكرار بعض التساؤلات احيانا.
ثانيا احيانا يكون سوء الفهم بسبب تأويل السؤال كل واحد من وجهة نظره ، ان لم يكن واضحا من طرف السائل وهدا ماحصل.
ماشرتم اليه صحيح كل من جهة تصوره للسؤال :
- مؤسسة الزهرواي تقبل بها فقط شعبة MPSI وتقبل فقط باك ع رياضية و ع فزائية
- الأقسام التحضيرية العمومية بها تخصص TSI وتقبل باك علوم وتكنولوجيات كهربائية و ميكانيكية
 
عودة
أعلى