ismagi
formations

شرح متابعة الدراسة ببلجيكا Belgique

mohammed

مشرف منتدى tawjihnet.net
طاقم الإدارة
[color=#fشرح متابعة الدراسة ببلجيكا Belgique[/color]​
L’entrée dans l’enseignement supérieur est suordonnée à l’otention du diplôme de fin d’études secondaires et à l’équivalence pour les étudiants étrangers.
Par ailleurs, la demande d’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers doit être oligatoirement effectuée auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Oligatoire.
Communauté Française - Direction Générale de l’Enseignement Oligatoire.​
Pour plus de Détails: تحميل
Les demandes d’otention d’équivalence devront être introduites entre le 15 novemre et le 15 juillet de l’année scolaire ou académique qui précède celle de l’inscription.​
QUAND INTRODUIRE MON DOSSIER[/color]​

Votre dossier doit oligatoirement être introduit au plus tard le [color=#f15 juillet[/color] au Service des équivalences de l’enseignement secondaire.
Ce délai doit être oligatoirement respecté. Donc, si vous ne pouvez pas otenir de rendez-vous avec le Service des équivalences, il faudra asolument introduire le dossier complet par courrier recommandé avant la date limite.
Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette date limite de dépôt, référez-vous au point "Possiilités de dérogation".
Conseils :
- Introduisez votre dossier dès que possile et n’attendez pas les derniers jours
- Si vous êtes déjà diplômés, introduisez votre dossier avant le 15 mars pour un traitement plus rapide.
COMMENT TRANSMETTRE MON DOSSIER[/color]
- Première possiilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement oligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
- Deuxième possiilité: Déposez le dossier complet dans les ureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.
Prise de rendez-vous :
• via le formulaire de prise de rendez-vous
• par téléphone (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h):
- en Belgique: 02/690.86.86
- de l'étranger: 0032/2/690.86.86
• sur place à l’adresse suivante : Rue Courtois, 4 - 1080 Bruxelles (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h).
QUELS DOCUMENTS FOURNIR[/color]
Votre diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l'accompagnant.
Ces 2 documents doivent être fournis en version originale.
Un extrait d’acte de naissance original.
Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation.
Une lettre signée avec vos noms, prénoms, adresse et mentionnant le type et ranche d’études que vous souhaitez commencer.
Une preuve d'accès originale aux études supérieures.
Au Maroc, l’accès aux études supérieures n’est pas lire. Si vous êtes titulaires du Baccalauréat, vous devez, en effet, vous soumettre à un processus de sélection. Les mêmes restrictions seront d'application ici en Communauté française.
Il est dès lors conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures au Maroc (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l'accès à la filière dans laquelle vous avez étudié au Maroc dans l'enseignement supérieur.
) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs
Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 124 Euro
Ce montant doit être versé avant le [color=#f15 juillet [/color] selon les modalités suivantes :
- Numéro de compte : 091-2110516-19
- Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE390912-1105-1619
code BIC : GKCCBEBB
- Bénéficiaire du paiement : DG Enseignement oligatoire
Recettes équivalences 16.21
Rue A.Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
- Banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44
1000 BRUXELLES
- communication : équivalence de "nom et prénom du demandeur".
Pour être valale, votre preuve de paiement doit:
* être un document original
* prouver que le paiement a ien été effectué. Il faut donc une preuve de déit.
* mentionner notre numéro de compte.
Exemples de preuves de paiement acceptées ou non
Avis de déit : OUI
Extrait de compte : OUI
Relevé de compte : OUI
Talon de virement postal d’un ureau de Poste elge : OUI
Attestation de la anque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
Ordre de transfert : NON
Mandat postal : NON
Chèque : NON
Preuve de paiement par internet : NON
Ticket virement (self anking) : NON
Argent liquide : NON
Récépissé d’une demande de virement : NON
Vous pouvez vous acquitter de ce montant en payant en ligne
Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d'équivalence.​

COMMENT RÉCUPÉRER MES ORIGINAUX?
[/color]
Trois possiilités s'offrent à vous
1. Vous faites une demande par courrier en joignant une photocopie de votre carte d’identité.
Sur votre lettre de demande restitution, veillez à ien indiquer l'adresse à laquelle vous désirez que l'on renvoie vos originaux (à votre adresse à l'étranger ou à votre contact ici en Belgique).
2. Vous venez sur place muni d’une pièce d’identité pour récupérer vos documents (uniquement sur rendez-vous).
3. Une autre personne vient récupérer vos documents avec une procuration signée par vous, datée de l'année en cours, et légalisée à l’administration communale de la commune où vous haitez (uniquement sur rendez-vous).
En cas de documents d'un demandeur mineur, les parents ou tuteurs légaux ont le droit de les récupérer en prouvant le lien de parenté avec le demandeur.
POSSIBILITÉS DE DÉROGATION[/color]
Dans certains cas, la demande peut être faite après le [color=#f15 juillet[/color] :
1. Proclamation tardive :
Si la proclamation des résultats de votre diplôme de fin d'études secondaire a eu lieu après le 10 juillet 2012 (non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septemre.
Dans ce cas, il est oligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l'Éducation, l'Académie, l'Office de Baccalauréat,...).
2. Réussite à un examen d’admission :
Si les études supérieures que vous souhaitez entamer en Communauté française nécessitent la réussite d'un examen d'admission, vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrales, après la date de notification de la réussite, pour introduire votre demande d'équivalence accompagnée de la preuve de réussite dudit examen d'admission.
Dans ce cas, il est oligatoire que votre dossier contienne :
- demande de dérogation
- documents scolaires
- extrait de naissance
- paiement
- attestation de réussite de l'examen d'admission
3. Circonstances exceptionnelles :
Les circonstances exceptionnelles doivent être comprises comme les faits ojectifs qui ont conduit à l'introduction de la demande en dehors des délais prescrits et suffisamment exceptionnels pour justifier que la demande soit traitée dans un délai plus rapide que les demandes introduites en temps utile.
Dans ce cas, il est oligatoire de joindre à la demande de dérogation la preuve que des circonstances exceptionnelles vous ont empêché de déposer votre dossier dans les délais.
Si vous êtes concernés par l’un de ces trois cas, vous pouvez introduire votre demande de dérogation à l’adresse suivante :
Direction générale de l’Enseignement oligatoire
Service des équivalences ureau 0F013
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
Belgique
Cette demande doit contenir une lettre explicative énonçant les raisons de l’introduction tardive du dossier ainsi que tout autre élément utile à votre argumentation.
Attention :
Si la dérogation à la date limite de dépôt vous est accordée, cela ne signifie pas nécessairement que vous pourrez entreprendre tous les types d'études supérieures en Communauté française (type court, long ou universitaire).
Avant de vous inscrire dans un étalissement scolaire, il est préférale d'attendre l'avis ou la décision d'équivalence. Si cet avis ou cette décision ne vous permet pas d'entamer les études souhaitées, visitez la page équivalence "non satisfaisante".
PROCÉDURE
[/color]
Pour entamer des études dans l’Enseignement supérieur en Communauté française dès septemre 2012, la période d’introduction des dossiers est comprise entre le 15 novemre 2011 et le 15 juillet 2012 dernier délai.
Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalale un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s'il est complet. Vous recevrez alors une attestation de dépôt.
Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :
si votre dossier est complet : un avis favorale ou non à l'octroi de l'équivalence qui vous permettra, dans certains cas, de vous inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles de la Communauté française.
si votre dossier n'est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.
Les équivalences seront délivrées au terme de l’année scolaire 2011-2012, soit à partir du 1er juillet 2012.
DÉCRET 30%
[/color]
Pour l’année académique 2011-2012, le Décret limite à 30% le nomre d'étudiants non-résidents dans les cursus menant aux grades académiques suivants :
Dans les Universités :
- achelier en kinésithérapie et réadaptation ;
- achelier en médecine vétérinaire ;
- achelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie.
Dans les Hautes Ecoles :
- achelier en kinésithérapie.
Pour plus d’informations, vous pouvez [color=#lire la circulaire non-résidents 2011-2012 pdf[/color].​
 
[font=Calibrbonsoir je prépare cette année mon baccalauréat et j'ai pensé à terminer mes études à l'étranger. je suis à ces jours la procédure de candidature pour les établissements françaises! et j'ai voulu me candidater au Belgique aussi et je me demande si je suis concernée de
[font=Calibrla date limite de 15 juillet puisque je crois pas si j'aurais déjà pris mon certificat d'obtention de baccalauréat à cette date, pour demander l'équivalence !!
 
عودة
أعلى