ismag

S'orienter malgré l'indécision

tawjihnet

مدير عام tawjihnet.net
طاقم الإدارة

Note de lecture Livre[/color]

[/color]
S'orienter malgré lindécision[/color]
[font
[fontAuteurs[font: Isaelle Falardeau et Roland Roy Edition: Septemre/ collection .Quéec-1999​
[font
L’ouvrage dans quelques lignes
« Sorienter malgré lindécision » est un livre qui nous aide dans lexplication et lintervention de lindécision vocationnelle.
Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours.
Le premier chapitre traite la différence entre l’indécision et l’anxiété et les facteurs qui renforcent l’anxiété vocationnelle et aussi quelques possiilités dadopter afin de diminuer lanxiété reliée à lindécision et de soutenir efficacement un jeune dans son choix professionnel.
. Dans le 2 ème chapitre, une typologie des étudiants indécis asée sur une deion doiseaux sera traitée, qui permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à lindécision. Ceci leur permet ainsi de sajuster afin de faciliter leur démarche dorientation.
De plus, dans le 3 ème chapitre une typologie des rôles des parents est présentée: on peut découvrir quil existe des parents enquêteurs, projecteurs, décrocheurs, etc.

A quel pulic s’adresse l’ouvrage
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous les étudiants qui sont aux prises avec lindécision. Cet ouvrage vaudrait être un guide pratique pour les parents, les intervenants et conseillers en orientation qui oeuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le prolème de lindécision
Qui sont les auteurs : Isaelle Falardeau[/ et Roland Roy[/ :
« Isaelle Falardeau[/ » est memre de l’ordre des psychologues du Quéec depuis 1984, année où elle a commencé à travailler dans le milieu collégial. Elle devient enseignante et conseillère à l’aide pédagogique. Parmi ses recherches, « les changement de programme au collégial ». Elle a remporté le prix de la ministre de l’Education en 1992. Elle a travaillé avec Roland Roy, à l’élaoration d’un test, le TRAC[/ qui prédit le rendement scolaire des cégépiens en première session.
« Roland Roy[/ » est conseiller d’orientation depuis 1966. Il a travaillé au Cégep de Sainte-Foy pendant 22 ans. Après avoir été coordonnateur des Service de consultation. Il a été responsale du programme d’intégration au collégial (PIC). Enfin, il a reçu le prix de la ministre de l’Education en 1993 conjointement avec M.Simon Larose, Cet ouvrage reste un référant important pour actuellement professeur en Sciences de l’Education à l’Université Laval.
Les ojectifs de lire cet ouvrage
-Savoir plus les attitudes parentales négatives et positives dans le processus de l’orientation des étudiants.
-Connaître les comportements à adopter par rapport à l’indécision et à l’anxiété des étudiants
Pour Plus détails,voir la pièce jointe​
Réalisé par Belghiti El Mostafa,Conseiller en orientation
Téléchargement

 
أعلى