ismagi
formations

نص الرسالة التي وجهها الاستاذ عياد لمهور للوزارة حول القرار

ab youssef

مشرف منتدى tawjihnet.net
طاقم الإدارة
LETTRE OUVERTE à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale Professeur Ayad Lemhouer, ex enseignant, ex directeur du Centre d’Orientation et de planification de l’Education​
Monsieur le Ministre
--- Ce qui semlait n’être qu’une rumeur à propos de l’avenir de Centre d'orientation et de Planification de l'Education (COPE) et sur la remise en question des cadres qui y sont formés s’avère être une réalité. La pulication dans le ulletin officiel des conditions requises pour le recrutement des cadres d’Orientation et de Planification et l’annulation du concours d’accès prouvent qu’une réforme est en cours​

Je me permets, Monsieur le Ministre, de rappeler que le COPE, étalissement unique en son genre en Afrique et au Moyen Orient, existe depuis 1962, et qu’il a formé à ce jour des centaines de cadres qui rendent de précieux services tant aux élèves, à leurs familles, aux étalissements scolaires et universitaires, à la formation professionnelle et aux entreprises; qu’au ministère pour la gestion du système éducatif de manière générale. A noter aussi le fait que on nomre d’entre ces cadres, vues leurs compétences et leur multidiciplinarité, occupent à l’heure qu’il est des postes de responsailité au sein du ministère et dans ses services extérieurs – chefs de service et de division ou directeurs d’AREF et délégués​

Monsieur le Ministre, la formation actuelle des cadres de l’Orientation et de la Planification de l’Education est le fruit d’un demi-siècle de développement et d’améliorations. Le staff pédagogique en place a acquis l’expérience nécessaire et la formation a connu les changements nécessaires pour « produire » des conseillers et des inspecteurs performants sur le terrain​

Monsieur le Ministre, il est tout simplement difficile d’imaginer les justifications qui pourraient être avancées pour l’interruption de ce système de formation, à un moment où les élèves et les étudiants, pour ne citer que ces principaux concernés, se plaignent d’un manque dans les services d’orientation qui est du essentiellement au nomre limité de postes udgétaires alloués à la formation des cadres de l’Orientation. Il en va de même pour les cadres de la Planification dont le nomre insuffisant a des retomées négatives sur la onne gestion des affaires éducatives surtout au niveau des services extérieurs du ministère​

En vous priant d’agréer mes salutations les meilleures, je vous assure, Monsieur le Ministre, que la présente lettre n’a pas été dictée simplement par le fait que j’ai été responsale et enseignant au COPE, mais aussi et surtout parce que je suis parent et citoyen qui a le souci de l’avenir de ses enfants et du devenir de notre système éducatif​

Avec mes respects
Ayad Lemhouer​
Source: page faceook
 
السلام عليكم
بارتباط مع الاحداث، ننقل لكم بعص المداخلات لأطر التوجيه مشكورين:
كثر الحديث هذه الأيام عن مركز التوجيه والتخطيط التربوي بالرباط، وبدأت تتناسل الأخبار والإشعاعات حول مستقبل هذه المؤسسة العريقة التي نعتز بالانتماء لها. فهناك من يقول بأنه سيتم الارتقاء بها إلى مستوى معهد وطني، وهناك من يقول أنه سيتم تحويل مسلكي الاستشارة في التخطيط والتوجيه إلى بعض المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين بالجهات، وهناك من يقول بالاستغناء عن خدماتها بشكل نهائي، وهناك من يقول بتجميع هيئة التفتيش بكل مكوناتها ومجالاتها في مركز وطني واحد. وفي ظل تأخر الإعلان عن مباراة الدخول تصبح كل السينريوهات مشرعة. أمام هذه الصورة الملتبسة والغامضة، يصبح من حق الرأي العام أن يعرف الحقيقة تنفيذا لمقتضيات الدستور الجديد( الحق في المعلومة). وحينئذ لكل حادث حديث .
شكر خاص للاخ الكريم عبد العزيز
نتمنى أن توضح الجهات المعنية في الوزارة الامور في القريب
 
السلام عليكم
اضراب وطني لأطر التوجيه والتخطيط يوم 6 يونيو 2013 مع وقفة
الجامعة الوطنية للتعليم
تحميل .html
 
أتمنى على أن لا يتم إقصاء أصحاب DEUG أعدادي لان ان تم ذالك سوف تكون الضربة القاضلة لهم
 
إلى الأخ RIMI يجب علينا نحن \"اللي مقاريينش\" أصحاب ال DEUG تقديم إستقالة جماعية و السلام
 
عودة
أعلى